Monday, July 4, 2016

COHN BENDIT '''Les grandes réalisations de l’Europe ont été oubliées »

Le Brexit semble avoir mis en évidence une fracture entre les élites proeuropéennes et les classes populaires. Qu’en pensez-vous ?
Je reste très prudent devant ces analyses. On constate que les jeunes de 18 à 25 ans ont massivement voté pour rester dans l’Europe. Or, parmi ces jeunes, certains sont issus des classes populaires, même s’ils ont moins voté que leurs grands-parents.
Il faut ajouter les Anglais d’origine immigrée : eux aussi ont voté en grande majorité « Remain », et tous ne sont pas aisés. Quant aux 62 % d’Ecossais anti-Brexit, on ne va pas me dire qu’il s’agit de l’élite écossaise. Ni que le vote « Remain » de la classe ouvrière d’Irlande du Nord est élitaire…
J’ajouterais que ce discours dénonçant la fracture entre l’élite proeuropéenne et le peuple maltraité est tenu par une élite démagogique, une élite anti-élite, qui profite par ailleurs des finances européennes.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/06/30/cohn-bendit-les-grandes-realisations-de-l-europe-ont-ete-oubliees_4961397_3232.html#BDuCgu4gP1xpVoGq.99

No comments:

Post a Comment