Friday, April 15, 2011

ARCHITECTURES: CALATRAVA

En 1994, la région Rhône-Alpes lance un concours international pour la construction d’une nouvelle gare-TGV sur le site de l’aéroport de Lyon-Satolas (rebaptisé Saint-Exupéry en juin 2000). Un programme complexe puisqu’il y a trois clients différents, chacun avec ses contraintes et ses attentes particulières : le conseil régional veut un monument qui soit le symbole de la région ; la SNCF une gare qui célèbre le TGV – train des temps modernes – ; et la chambre de commerce et d’industrie de Lyon ne veut surtout pas que la nouvelle gare masque l’aéroport, auquel elle devra être reliée.

C’est compter sans le quatrième mousquetaire, l’architecte lauréat, Santiago Calatrava, qui tout en satisfaisant le programme demandé, va pouvoir exprimer là son propre tempérament. Un architecte singulier, passionné par le mouvement et dont la double formation – les Beaux-arts en Espagne et Polytechnique à Zurich, en Suisse – lui permet de pousser au plus loin les forces mises en jeu dans la gare.

Une architecture qui magnifie la structure et sublime le mouvement : le hall de la gare semble un gigantesque oiseau prêt à prendre son envol, et les quais de la gare sont comme une haie d’honneur d’hommes saluant le passage des TGV qui traversent la gare à 300km/h en l’espace de quelques secondes.



http://videos.arte.tv/fr/videos/architectures_satolas_tgv_un_monument_a_la_campagne_extrait_-3831614.html

No comments:

Post a Comment