Sunday, July 3, 2016

Haendel : Feux d’artifice royaux au Château de Chambord

1515, alors glorieux vainqueur de la bataille de Marignan, le roi de France François Ier décide de célébrer la grandeur de son royaume en construisant le château qui fait aujourd’hui le bonheur des offices de tourisme et autres visiteurs en sandalettes : le Château de Chambord.
Un écrin royal dans lequel chef d’orchestre français Hervé Niquet a rassemblé son Ensemble Concert Spirituel pour retracer le répertoire lui aussi « royal » du maître allemand Georg Friedrich Haendel. Un répertoire royal car que ce soit Water Music – joué pour la première fois sur les rives de la tamise pour le roi d’Angleterre George Ier -, ou encore Musique pour les feux d’artifice royaux, le compositeur a toujours évolué à proximité de la haute noblesse européenne. C’est donc tout naturellement que son œuvre se retrouve jouée depuis la grande pelouse du château de Chambord avec en prime, un feu d’artifice qui honore le titre de son œuvre.
Mais Hérvé Niquet et son ensemble étant spécialisés dans la réhabilitation du catalogue de musique classique française, l’ouverture du concert entend résonner les notes du Te Deum du compositeur Français Marc-Antoine Charpentier. Une œuvre qui sert par ailleurs d’hymne à l’Eurovision, mais vous ne le saviez certainement pas car vous regardiez ARTE Concert ce soir-là !
 

No comments:

Post a Comment