Thursday, January 20, 2011

DASHIELL HAMMETT ''COUPS DE FEU DANS LA NUIT'' (OMNIBUS)


Quand il quitte en 1922 l'agence Pinkerton qui l'employait comme détective depuis 1915, Dashiell Hammett se lance dans l'écriture. Il rejoint les rangs de la revue "Black Mask" qui venait de se créer et s'y impose immédiatement comme chef de file d'une génération d'écrivains qui va rénover de fond en comble la littérature criminelle : loin de l'ambiance feutrée des romans à énigme anglais, il met en scène, dans un style percutant et descriptif, le détective privé aux prises avec la jungle urbaine, les gangsters, la trahison, la violence de la grande ville. Avec Dashiell Hammett, le roman noir américain était né.

Si elles ne sont pas toutes policières, les soixante-cinq nouvelles ? dont neuf inédites en français ? réunies pour la première fois en volume, brossent le portrait saisissant de l'Amérique de la prohibition, sauvage, brutale et sans pitié.


Préface de Richard Layman

Présentation de Natalie Beunat


LA TRAGEDIE DE DASHIELL HAMMETT
Il fuyait les téléphones, cherchait la nuit, était incapable de mentir, et ne pleurait que d'un oeil. Dashiell Hammett fut l'un des plus grands auteurs américains : il écrivit 5 romans et 65 nouvelles en une quinzaine d'années, puis fit silence. De 1934 jusqu'à sa mort en 1961, il ne publia plus rien. L'alcool, la tuberculose et la Commission des Activités antiaméricaines eurent raison de lui. Le sénateur McCarthy, qui questionna durement Hammett, se suicida peu après par l'alcool.
Pendant un demi-siècle, les nouvelles de Dashiell Hammett furent éditées par bribes, retirées des bibliothèques, traduites à la hache, mixées dans des recueils fourre-tout - certaines étaient tout simplement introuvables. Voici qu'on rassemble «l'Intégrale des nouvelles», sous le titre «Coups de feu dans la nuit». C'est justice : on y découvre un écrivain qui se cherche, puis se met debout, à une époque où le genre policier est considéré comme un torche-cul. Dashiell Hammett a créé le polar, sans jamais se départir d'une qualité essentielle: la dignite.''

No comments:

Post a Comment