Sunday, December 19, 2010

GRECE : CHRONOLOGIE D' UNE TRAGEDIE

2001 : la Grèce est le douzième pays à intégrer l'Eurogroupe. Il s'avère ensuite qu'Athènes a dissimulé la réalité de l'état de ses finances, et surtout de son déficit public.

Octobre 2009 : le gouvernement Papandréou fraîchement élu réduit considérablement le déficit public et le ramène à 12,9 % de son produit intérieur brut (PIB). Les dettes atteignent la somme record de 113,4 % du PIB.

8 décembre 2009 : l'agence de notation financière Fitch Ratings est la première à rabaisser d'un cran la note de crédit à long terme de la Grèce. Les autres agences de notation comme Moodys ou Standard & Poors suivent. Conséquence, la Grèce doit reverser des taux d'intérêt beaucoup plus élevés à ses créanciers. Les cours de la Bourse d'Athènes s'effondrent de 6%.

6-8 janvier 2010 : des experts de la Commission Européenne et de la Banque Centrale Européenne se rendent à Athènes, pour inspecter les finances.

14 janvier 2010 : le gouvernement grec présente son plan d'austérité. Augmentation des impôts, diminution des salaires des fonctionnaires, gel des embauches dans le service public. D'ici à 2012, le déficit budgétaire doit rentrer dans les critères de Maastricht, soit 3 % du PIB.

No comments:

Post a Comment