Le coq à la St Feuillien Blonde de Véronique est à la Wallonie ce que le coq au vin est à la France. Véronique le sert avec des endives braisées à la flamande et des pommes de terre farcies aux fines herbes.
Ingrédients pour 6 personnes
1 coq de 2 à 2,5 kg, 120 g de beurre, 2 oignons moyens, 500 g de champignons, 1 branche de coriandre fraîche, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym frais ou une c. à café de thym séché, 1 bouteille de St Feuillien Blonde ou de bière blanche, ½ l de bouillon de volaille, sel, poivre, 25 cl de crème fraîche
Découper le coq en 8 morceaux (diviser la carcasse et les blancs en deux). Faire revenir les morceaux de coq dans 60 g de beurre. Les retirer de la sauteuse, jeter le beurre et remettre les morceaux de volaille dans la sauteuse. Couper les oignons en rondelles, les faire fondre dans 30 g de beurre. Frotter les champignons avec un chiffon humide. Couper les extrémités des pieds des champignons, couper les champignons en quatre et les faire revenir dans le reste de beurre. Dans la sauteuse contenant le coq, ajouter les oignons, les champignons, la coriandre, le thym, la feuille de laurier, la bière et le bouillon de volaille. Saler, poivrer. Porter à ébullition en grattant le fond de la sauteuse pour en détacher les sucs. Laisser mijoter à couvert à feu très doux pendant 45 à 60 minutes. Incorporer la crème fraîche quand la viande est cuite et lier la sauce.
Astuces :
- Avant de découper la volaille, ôter le bréchet, sur la face externe du sternum.
- Pour savoir si la viande est cuite, piquer la cuisse ou le blanc, le jus doit être clair, sans la moindre trace de sang.
No comments:
Post a Comment