Tuesday, March 30, 2010

DAKAR LA STATUTE DE LA RENAISSANCE

Dans la capitale sénégalaise, impossible d’échapper à cette monumentale sculpture, plantée sur l’une des collines de la ville. Un projet pharaonique, initié par le président Wade en 2008, pour célébrer les 50 ans de l’indépendance du Sénégal.

Objet de scandale pour les uns, de fierté nationale pour les autres, la statue de la Renaissance agite les consciences.

À la barre des partisans de cet investissement de plus 15 millions d’euros, l’architecte en chef, Pierre Goudiaby Atepa, ami du Président, qui se fait l’avocat d’une modernité en marche, symbole d’une renaissance de l’Afrique.

En face, l’avocate et député de l’opposition, Ndeye Fatou Toure oppose « une utilisation rationnelle des ressources » et dénonce les absences de l'État dans l'aide aux populations. Autre acteur de la controverse, la communauté musulmane qui dénonce la nudité des personnages de la statue : un homme, une femme et un enfant, le regard tourné vers la mer.

L'inauguration officielle devait avoir lieu le 12 décembre 2009, en présence des présidents Nicolas Sarkozy et Barak Obama. En leur absence, le Président a dû repousser l'événement au 10 avril 2010

No comments:

Post a Comment