Sunday, October 16, 2011

Gérard Grisey:Le Noir de l'Etoile


Gérard Grisey: Le Noir de l’Étoile

Radio signals emitted by two pulsars from a distant place in the universe become part of a work played on six percussion stations that surround the audience.
Elève de Messiaen, Dutilleux ou Stockhausen, pensionnaire de la Villa Medicis et stagiaire de l’IRCAM, Gérard Grisey fût, notamment durant sa collaboration avec Tristan Murail, l’un des artisans de la composition spectrale (ou liminale) qui –pour faire simple - consiste en une décomposition des fréquences harmoniques qui constituent un son. Une approche scientifique de la musique plus que cohérente avec l’univers du compositeur disparu en 1998.

Ecrite pour une ensemble de percussions accompagnées (ou accompagnant ?) d’un pulsar : une émission, un signal émanant d’une étoile composée de neutrons (résidu compact d’une étoile massive suite à l’effondrement de son énergie nucléaire) dont la rotation génère un champ magnétique.

S’inscrivant comme Messiaen avec Turangalila (composée pour Ondes Martenot) dans une tradition de musique « céleste », l’intervention d’un évènement astronomique dans l’écriture de Grisey offre une dimension spatiale inédite.

20 ans après sa création, Le Noir de l’étoile fait désormais parti du répertoire classique contemporain



 The Pulsars..

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